Monsieur Rabiboche


Crédit photo : Cie La Cuillère / Yves Bercez



Solo marionnnettique sur corps castellet.
Tout public à partir de 12 ans.

Peur de vieillir ? Mal au dos ? Angoisse inexpliquée ?
Dans son beau costume de VRP, Monsieur Rabiboche vend du bonheur médicalisé : drogues douces, remèdes acidulés, à chaque mal son flacon ! Pourtant lui¬-même n'est pas très net si on y regarde de plus près : un corps morcelé, déglingué. Il a de drôles de symptômes, comme si son corps était habité par des formes de vie autonomes. Comment faire pour contrôler ses pulsions ?
Pour sauver les apparences? Monsieur Rabiboche va devoir apprendre à dialoguer avec ces créatures surgies de sa propre chair.

Des rencontres tour à tour drôles ou touchantes, que nous avons tous vécues a un moment de notre vie.

Fidèle à son travail, la compagnie poursuit sa recherche sur le traitement du quotidien par le biais de l'imaginaire. Avec Monsieur Rabiboche, c'est le corps et ses dérapages que nous explorons : ses failles, ses petits maux du quotidien, la bataille continue entre le physique et le mental. Selon ses désirs, le personnage construit son corps, change les pièces défectueuses, troque un membre... mais une angoisse c'est beaucoup plus difficile à enlever qu'une jambe !

Le sujet est traite de façon ludique, décalée, poétique, à travers un mélange de disciplines : mouvement, mots et marionnettes. Les marionnettes évoluent sur le corps castelet du comédien-manipulateur, elles apparaissent comme des parties de Monsieur Rabiboche, avec lesquelles il entretient un dialogue improbable. Les symptômes de Monsieur Rabiboche on les connaît tous très bien, c'est sans doute ce qui nous émeut ou nous emporte.



De et Avec : Nicolas JEAN.
Dirigé par : Caroline GUYOT et Sébastien PEYRE.
Accessoires et Objets : Anne LEGROUX.
Création Lumière : Thomas NIEUVIARTS.
Marionnettes : Nicolas JEAN.
Production et Administration : Isabelle PENARD.
Costumes : Elise THIEFFRY
Création Musicale : Lucie JACQUEMART et Lisa LEFORT

Un spectacle coproduit par : La Manivelle théâtre à Wasquehal.
Et soutenu par: La DRAC du Nord Pas de Calais, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Pas de Calais, l'Escapade à Hénin-¬Beaumont, Danse Création à Marcq En Baroeul.

Crédit : Cie la cuillère, graphisme: htp://da.synhtaxerror.free.fr/