C’est louche !


Crédit photo : Cie La Cuillère / Olivier Malfait et Leïla Touchi

(spectacle autobiographique gesticulé)

Spectacle tout public à partir de 11 ans
Durée : 45mn environ
Scolaires : Collèges et lycées.


L'histoire :
C’est louche !, ou un état des lieux d’un peu plus d’une décennie passée sur les planches.

Tout commence en 1999 à l’Ecole de Théâtre, qui précède la formation professionnelle aux Arts du Cirque de Lomme suivie par Nicolas Jean. Tout en perfectionnant les bases de ces disciplines, Nicolas s’intéresse à ce qui l’entoure, et notamment aux objets qui construisent son quotidien. Un outil basique l’interpelle : la cuillère. Commence alors un travail de longue haleine : l’artiste circassien termine sa formation et se rapproche de plus en plus de l’univers de la marionnette. En 2004, la Compagnie la Cuillère voit le jour… Plus de dix ans après sa création, il était peut-être temps de faire un bilan !

Passé-présent-futur : les trois temps se conjuguent autour de souvenirs, de projections et d’inventions temporelles : l’autobiographie est ici un prétexte pour créer ce spectacle autour de questions universelles : qui sommes-nous ? Qu’allons-nous faire de notre vie ?

C’est aussi l’occasion de suivre le cheminement de l’artiste, entre réussite, désillusion, et changement de parcours, en lequel tout le monde peut se reconnaître ! Avec (auto)dérision, décalage et sérénité, le spectacle s'articule autour d’extraits de chacun des six spectacles créés par la Compagnie depuis 2005, qu’ils soient axés jeune public ou tout public.

Ce parcours initiatique nous montre qu’avec persévérance et surtout beaucoup de travail, même les rêves les plus fous peuvent se réaliser…

Jeu et manipulation: Nicolas Jean
Mise en scène: Saverio Maligno
Régie : Olivier Merlin
Création des marionnettes et objets : Lucas Prieux, Lisa Lefort, Madalina Quinchon et Nicolas Jean.

Spectacle créé avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais et la MAC de Sallaumines


DOSSIER DE PRESENTATION

 

FICHE TECHNIQUE