Sensibilisation
La Compagnie « La Cuillère » centre sa démarche artistique autour de la relation entre corps et objet. Cette relation est expérimentée à travers différentes disciplines : le théâtre corporel, le travail de masque, celui de marionnette, ou encore la manipulation d’objet (jonglerie).
Elle aime travailler sur les gestes anodins de la vie de tous les jours, les objets usuels, et tente de leur donner une dimension extra-ordinaire, en développant l’imaginaire.
C’est dans ce cadre que les artistes de la Cuillère proposent des ateliers ou stages, à destination de tous les publics. Les formations particulières de chaque intervenant (musique, théâtre, marionnette, jeu et construction), lui permettent d’avoir une palette de compétences variée et de pouvoir proposer des programmes spécifiques « à la demande ». Ces ateliers sont toujours en relation avec la démarche artistique de la compagnie. Souvent menés sur un territoire où la Cuillère travaille pendant un temps donné (résidence), ils permettent à la fois aux « stagiaires » de découvrir l’univers de la compagnie et certaines disciplines artistiques, mais aussi aux artistes de nourrir leur recherche. L’objectif de ces ateliers est bien moins d’aboutir à une représentation que de permettre aux stagiaires d’aborder le plaisir d’être sur scène, le travail de groupe, et la réalisation personnelle.
Les derniers spectacles de la Cuillère s’appuyant sur des albums jeunesse, la compagnie a développé toute une gamme d’interventions pédagogiques et artistiques auprès des plus jeunes autour du livre, de la lecture et de la musique.